Collections de rêves : constructions intérieures


Huitième exemple

(1) Il y a un concours dans lequel il faut réaliser un gâteau. (2) On est tous autour d’une table en rond. (3) On doit utiliser des fruits et du chocolat. (4) Il y a plusieurs candidats et chacun peut se déplacer pour voir ce que font les autres. (5) On a le droit de faire qu’une fois ou deux. (6) C’était un examen et les élèves sont moyennement motivés, je pense que moi aussi.

L’allégorie est cette fois-ci la réalisation d’un gâteau (c’est une construction). Un gâteau symbolise quelque chose qui nourrit et donne de la douceur (sucré), c'est-à-dire du bien-être intérieur.


Traduction du rêve

(1) Il y a un concours dans lequel il faut réaliser un gâteau
L’allégorie, c’est de réaliser quelque chose qui n’est pas une construction comme une maison mais un gâteau. Le concours, c’est faire de son mieux.

(2) On est tous autour d’une table en rond.
Le symbole tous est en opposition au symbole seul qui symbolise assez souvent l’ego. Le fait d’être autour d’une table symbolise un accord intérieur. Une table ronde montre que tous ont pour direction le centre alors que dans une table carré on pourrait y voir -si le reste du rêve en parle-, une opposition entre les personnes, voire des cotés pointus.

(3) On doit utiliser des fruits et du chocolat.
Ce gâteau est le fruit du travail du rêveur et lui apporte de la douceur affective, du bien-être (codé par le symbole chocolat).

(4) Il y a plusieurs candidats et chacun peut se déplacer pour voir ce que font les autres.
Cela décrit des aides mutuelles, et pas des oppositions entre les candidats comme dans un vrai concours où le nombre d’admis est limité. Différentes parties du rêveur attelées à la même tâche.

(5) On a le droit de faire qu’une fois ou deux.
Je suis désolé, mais je ne sais pas décoder cela ! Eventuellement, cela parle des deux parties : le un pour l’ego, le deux pour la partie positive de l’inconscient du rêveur.

(6) C’était un examen et les élèves sont moyennement motivés, je pense que moi aussi.
Il s’agit d’un examen intérieur, d’examiner ce qu’il y a dans l’inconscient du rêveur. Le rêveur n’est pas très motivé par le travail sur soi.



Revenir en haut de cette page